ALTIUS rosé 2024
93/100
Top 5 meilleurs rosés
Figaro Magazine
---
91/100 Falstaff Magazine (Autriche)
Vinum - World of Rosés - Silver
"De l’élégance au nez avec un bouquet aromatique, un panier
de fruits rouges, une pointe vanillée. Structuré en bouche, c’est délicat et
enveloppant avec des amers nobles et une pointe de rose."
Le Figaro Magazine 16/5/25
... cet Altius rosé nous a paru le plus convaincant par sa franchise de fruit et sa rondeur pas si commune en Provence. De petits amers donnent de la structure aux notes de fruit rouges gourmandes de l'assemblage de syrah, grenache et rolle. Charmeur et tout terrain, de l'apéro au repas.
à table - le magazine de La Provence
CITIUS rosé 2024
Top 6 meilleurs rosés Frankfurter Allgemeine Zeitung
92/100 Falstaff Magazine (Autriche)
DECANTER DWWA - Bronze medal
93/100 Terre de Vins
"Fraîcheur Délicate
Le monde du vin est vaste, mais tout aussi dynamique. Même dans les régions viticoles traditionnelles, on y trouve toujours de nouvelles découvertes et des talents inattendus. Le Château Gasqui en est un parfait exemple. Fondé à la fin du XIXe siècle, il est l'un des domaines les plus anciens, voire le plus réputé, de Provence. Mais depuis que Tanja et Klaus Heller ont racheté cette pittoresque propriété en 2022 et embauché le jeune maître de chai Louis Lienhart, l'exploitation, avec ses 25 hectares de vignes d'un seul tenant, est devenue l'une des plus dynamiques de la région. Issus d'une famille d'entrepreneurs de Basse-Saxe et profondément liés à la Côte d'Azur, les Heller poursuivent la voie de la culture biodynamique du château, engagée il y a deux décennies, tout en revisitant considérablement le style quelque peu désuet de la maison.
Les deux rosés Altius et Citius séduisent par leur délicate fraîcheur, et ce dernier en particulier impressionne par son assemblage de Cinsault, Grenache noir et Syrah, ses arômes intenses de baies, ses nobles notes de rose et vanille et son élégante vivacité - un merveilleux compagnon pour toutes les chaudes journées et soirées d'été."
Peter Badenhop - Frankfurter Allgemeine Zeitung - 22/5/25
Ce duo rolle-sémillon présente un bouquet fin et délicat, aux notes fumées et d'herbes fraichement coupées, au fruit mûr. En bouche, le volume est simple, sans grande puissance mais au dessin délicat.. Un blanc fin.
Revue du Vin de France - Juillet 25
Citius Rouge 2023
93/100 REVUE du VIN de FRANCE
92/100 DECANTER DWWA
90/100 Bettane et Desseauve
90/100 Wein + Markt
Citius 2023
Grenache, syrah et cinsault égrappés en totalité. Le vin sent la framboise, sur un tanin franc et une finale dynamique. Récolté à la limite mais pas en sous-maturité.
Ce rouge gouleyant est une découverte savoureuse, au même titre que le blanc du domaine, rolle, sémillon et clairette associés.
Revue du Vin de France - Juillet 24
(...) La vinification, marquée par des pratiques biodynamiques en cave, offre des vins à la robe grenat violet clair, aux arômes subtils de griotte, de lis, de prunelle et de rose, agrémentés de notes de poivre noir et de sauge. En bouche, la fraîcheur fruitée est exaltée par des tanins discrets et délicats, laissant place à un fruité joyeux évoquant la myrtille, la fraise et la mûre. Ouvrir deux heures avant dégustation.
Fabrice Gil - Quotidien Libre
Roche d'Enfer 2019
Médaille d'Or - 94/100 Challenge Millésime bio 2024
92/10 DECANTER DWWA
92/10 REVUE du VIN de FRANCE
Médaille d'Or - Concours des Vignerons Indépendants 2024
Couleur pourpre foncé au cœur et à la périphérie. Nez de chêne neuf et de balsamique avec des notes de fruits sucrés, de prunes confites et de notes de cuir.La bouche est ample et corsée, avec encore une présence jeune et légèrement, des couches de fruits noirs épicés et une longue persistance, une matière ambitieuse, ayant encore besoin d'un peu de temps pour s’arrondir mais il y a du potentiel.
Citius Blanc 2022
91/100 - Revue du Vin de France
Beaucoup de finesse pour ce vin doté d’une chair douce et profonde, fondue dans une ambiance zestée et d’agrumes. Le milieu de bouche est salin.Ce blanc évoque une harmonie sans lourdeur, presque aérienne en finale.
Robe jaune pâle aux reflets argent, un nez de ciste et violette, légèrement fumé, une bouche gourmande sur les agrume (zeste de citron) et les fruits à chair jaune (nectarine). Structuré, avec salinité et tension, il est facile à ouvrir pour tout profil. Cet assemblage quasi égal de rolle et sémillon, élevé sur lie pendant 9 mois en cuves inox est le travail soigné d'un domaine familial pionnier de la démarche (biodynamique) en Provence, à Gonfaron, repris en 2022 par Tanja et Klaus Heller. Ils réussissent leur premier millésime avec ce Citius qui offre beaucoup de plaisir. (...)
Terre de Vins Magazine - janvier 2024
Coup de Coeur
Ce duo de Rolle et sémillon au nez cristallin et complexe, exhale un bouquet de fleurs blanches, de zestes d'agrumes, de beurre frais (élevage sur lies de neuf mois). L'attaque est fraîche, sur la pêche croquante acidulée, le milieu de bouche salin et épicé" évoque le piment d'Espelette. Avec des crustacés, des poissons grillés.
Guide des Vins Paca 2025 - Nice Matin
Tardius Blanc 2019
Concours Vignerons Indépendants 2024
Médaille d'Or
---
TASTED - Andreas LARSSON
(meilleur Sommelier du Monde 2007)
92/100
Château Gasqui - Tardius -
2019 Côtes de Provence
Blanc France - TRES BON
Couleur brillante, moyennement profonde. Nez riche, pur et intense avec de fines strates, montrant un peu de chêne neuf. Une présence crémeuse issue des lies avec des notes d'agrumes mûrs, de fruits jaunes et de fleurs. Bouche dense avec un équilibre entre l'extraction et les tanins, avec une acidité ronde et des strates de fruits mûrs, un exemple vineux avec beaucoup d'étoffe et de longueur.
« Un bouquet très séducteur »
Provence– Cotes de Provence
Une rencontre entre les petites baies rouges et les agrumes au nez, complexe, grâce à une trame légèrement mentholée. Un bouquet très séducteur.
En bouche , c’est frais et tendre , mais élégant, sur les fruits rouges confits. Finale salivante, où l’on retrouve le menthol.
Figaro Vin Juillet 2024
La robe jaune évoque le citron confit parfumé d’anis et de thym.La bouche adopte la même fraîcheur avec ses nuances d’agrumes qui colorent la structure ferme et droite. Une note saline enrichit encore la fraicheur tout en soulignant les notes citronnées. Un soutien minéral apporte son assise et renforce l’architecture du vin.Enfin, une amertume de gentiane suit et allonge la dégustation, fait ressortit les accents de poivre et d’helichryse (immortelle).Un vin qu’il faut rencontrer pour en apprécier toute la richesse.
Ils/elles parlent de nous!
En venant visiter le vignoble, ils/elles ont découvert Château Gasqui...
Un moment hors du temps au Château Gasqui. Ancré dans la biodynamie depuis 15 ans, ce domaine varois à Gonfaron se trouvant dans un cadre magnifique et proposant de vins de grande qualité avec toujours beaucoup de précisions et de longueurs en bouche. Merci à Amélie pour avoir coordonné cette magnifique journée. Merci à Louis et à Christophe du domaine de nous avoir super bien accueillis et expliqués avec passion la ligne conductrice du domaine notamment sur cette volonté de valoriser et de respecter les sols et la vigne...
Notre rosé TARDIUS goûté par un influenceur
AURELWINELOVER
On commence l'année comme on l'a terminé avec les pépites provençales, cette fois-ci partons à Gonfaron dans le Var avec ce très joli rosé du @chateaugasqui Château Gasqui que j'avais présenté lors d'un précédent réel, je vous laisse aller le voir pour en savoir plus sur le domaine. Cuvée tardius rosé 2022 Vin de pays des maures, Assemblage 60% syrah 30% cinsault 10% grenache, Agriculture bio dynamique👃On est sur des notes de baies comme le cassis et la framboise avec de légères notes florales. On retrouve au deuxième nez de jolies notes fumées💋 On est clairement sur un rosé de gastronomie, avec de la rondeur, une belle structure, de petites notes acidulées, une très belle longueur en bouche avec cette persistante fumée. Il a un très beau potentiel de garde et vous le trouverez au prix de 16€ sur le site : www.chateau-gasqui.com
Notre Blanc TARDIUS 19 goûté par un influenceur
BIENVENUE CHAI VOUS
Le Château Gasqui est un joyau niché au cœur de la Provence verte à Gonfaron dans le Var. En biodynamie depuis 15 ans, climat,terroir et savoir faire permettent l’élaboration de vins d’exception dans les 3 couleurs. Une journée enrichissante pour prendre encore plus conscience que la Provence produit de très grands vins. 🍷Des rosés frais et floraux taillés pour de belles tables.Des rouges structurés et complexes de grande garde. Coup de cœur pour la cuvée Tardius blanc en assemblage Sémillon Clairette Rolle avec un bel élevage. Complexe et frais, un très grand vin de gastronomie...
Château Gasqui a winery in the heart of the Var region, has been producing biodynamic wines for over 15 years. The winery was previously closed to the public, but the new owners who purchased the estate in 2022 have decided to change that. Now, you finally have the opportunity to visit this unique estate in Gonfaron, meet its team, which is like a big, warm family, and taste its very special wines 🍷 ...
Retour dans le Var avec une superbe visite au Château Gasqui, un domaine de 30 hectares, situé au cœur de la Provence Verte, plus précisément à Gonfaron. Le vignoble s'étend au nord des contreforts du massif des Maures, à 280m d'altitude, et bénéficie d'une situation naturelle privilégiée, sur une vallée argilo-calcaire classée au patrimoine naturel européen protégé « Natura 2000 » (...) Au Château Gasqui, on produit des vin d’où jaillit la vie ! Tanja et Klaus, qui ont repris le domaine en 2022, n’ont rien changé à cette philosophie. Biodynamie, respect du vivant, vendanges manuelles, vinifications très précises, élevage très long, tout un programme...
ELIZABETH GABAY MV & BEN BERNHEIM
2012 Silice, Château Gasqui, Plateau Triassique (Côtes de Provence). Grenache, Syrah, Tibouren. Or cuivré foncé. Caramel, noix et un soupçon de pot-pourri au nez. Doux zeste d'orange qui ne cesse de se développer sur le palais, évoluant vers des fruits rouges intensément frais, un alcool subtilement figuré. Long, perçant, acidité vibrante. Frais crémeux et des notes de vanille vers la fin. Alors qu'on pensait qu'il avait donné tout ce qu'il avait à donner, il revient avec une sérieuse vengeance et en redemande sur la finale.
(Rosés du Sud de la France - Zalabim - 2022)